Questions/Réponses
Quelques informations utiles sur AssMat.Paye...


 Au sujet de la version d'évaluation d'AssMat.Paye
Quels sont les fonctions désactivées dans la version d'évaluation sur AssMat.Paye ?
Aucune, Zéro, Nada !
Les 3 seules "limitations" de la version d'évaluation d'AssMat.Paye sont :

  1. Vous ne pouvez établir des bulletins pour une période postérieure à la date de fin de l'évaluation.
  2. Au bout de 90 jours, vous ne pouvez plus accéder à vos données sans avoir enregistré votre licence définitive.
  3. Vous ne pouvez pas profiter d'AssMat.Plus, le service exclusif d'information (mises à jour de l'application et des paramètres, initiatives, évènements réglementaires et sociaux) réservé aux utilisateurs "enregistrés".

Faut-il recommencer à Zéro les saisies, une fois acquise la licence définitive d'AssMat.Paye ?
Non, bien sûr que non !
Une fois votre règlement reçu pour l'acquisition de la licence définitive de l'application, vous recevez une clé, c'est à dire un code ("secret" et "personnel" !), à votre adresse de courrier électronique. (Vous pouvez aussi recevoir cette clé par courrier postal, cf. question ci-dessous à ce sujet).
Il vous suffit de saisir cette clé, une fois pour toutes, grâce à la commande "Enregistrer votre licence définitive".... Toutes les données saisies pendant la période où vous avez essayé AssMat.Paye sont donc intégralement conservées. C'est aussi simple que cela.

 Au sujet du fonctionnement général d'AssMat.Paye
Je n'arrive pas à faire fonctionner AssMat.Paye, que faire ?
Pas de panique, voici les "erreurs" les plus fréquentes répertoriées :

  1. Vous tentez d'ouvrir un des fichiers de données, alors que ceux-ci ne sont accessibles que par le fichier de macros.
    Pour utiliser AssMat.Paye, le seul et unique fichier que vous devez "ouvrir", c'est le fichier "AssMat.Paye.xlk".

  2. Votre ordinateur a un "gros coup de fatigue", ce qui est une situation classique lorsque celui-ci a été beaucoup utilisé (succession importante et répétée de lancement de programmes divers depuis son dernier démarrage). Le système Windows finit par ne plus savoir ou il en est !
    Il vous suffit de redémarrer l'ordinateur avant de relancer AssMat.Paye.

  3. Votre ordinateur est muni d'un antivirus dont le paramétrage interdit l'activation des macros Visual Basic.
    Comme tout le fonctionnement d'AssMat.Paye repose sur des macros développées dans ce langage, vous devez modifier le paramétrage de votre antivirus afin d'autoriser leur activation.

  4. Votre installation d'Excel ne permet pas la bonne exécution des macros Visual Basic... du moins celles contenues dans AssMat.Paye.
    Réinstallez Excel sur votre ordinateur en prenant soin de bien installer tous les composants relatifs à Visual Basic.

AssMat.Paye me demande un mot de passe, est-ce normal ?
Non !
Si vous êtes confronté à cette situation alors que vous "ouvrez" bien le fichier de macros, c'est que vous utilisez la toute première version d'AssMat.Paye (V01.01.C1) et que vous avez activé l'option "Masquer les extensions de fichiers" dans Windows.
Téléchargez la version d'AssMat.Paye actuellement disponible sur AssMat.com. Tout doit alors fonctionner... sans la moindre demande de mot de passe !

AssMat.Paye ne fonctionne plus depuis que j'ai "bidouillé" mon ordinateur, que faire ?
Rassemblez tous les fichiers AssMat.Paye dans un seul dossier !
C'est la seule contrainte de fonctionnement d'AssMat.Paye : tous les fichiers nécessaires (mis à part le fichier "licence.htm", ils sont faciles à rechercher sur votre ordinateur car leurs noms commencent tous par "AssMat.Paye", ) doivent effectivement être rassemblés dans un unique dossier. Il en est de même pour ceux qui sont générés par l'application (historiques des bulletins de salaires, fichiers de sauvegarde...).

AssMat.Paye affiche "#NOM?" (ou "#NAME?") à la place des dates, que faire ?
Réglez les "Paramètres régionaux" de votre ordinateur au format "Jour/Mois/Année".
AssMat.Paye respecte le format de date "français" (jour du mois/mois de l'année/année, soit "jj/mm/aa"). Or le format utilisé par Excel dépend des "Paramètres régionaux" de votre ordinateur et peut être incompatible avec le fonctionnement programmé dans AssMat.Paye si ceux-ci ne sont pas "accordés".
Cela peut en particulier être le cas si vous disposez d'une version anglo-américaine de Windows. Les dates sont alors en général au format "mm-dd-yy" (avec "d" pour "Day" et "y" pour "Year").
Pour modifier ces "Paramètres régionaux", vous devez cliquer sur l'item correspondant dans votre "Panneau de configuration". Pour accéder à ce dernier, utilisez la commande "Paramètres" qui apparaît lorsque vous cliquez sur le bouton "Démarrer..." de votre ordinateur. (Traduisez les éléments entre accolade en anglais le cas échéant).
Dans la boîte de dialogue qui s'affiche lorsque vous double-cliquez sur cet élément du panneau de configuration, cliquez sur l'onglet "Date". Mettez alors en cohérence le "style de date courte" et le "séparateur" avec le format français ("jj/mm/aa" si c'est une version française de Windows, "dd/mm/yy" si c'est une version anglo-américaine). Il se peut (mais les informations dont je dispose à ce sujet ne sont pas très claires) que vous deviez aussi mettre en cohérence le "style de date longue".
Une fois cette opération effectuée, redémarrez votre ordinateur pour avoir la garantie que ces changements ont bien été pris en compte par le système d'exploitation de votre ordinateur avant de relancer AssMat.Paye.

A l'impression, les bulletins n'exploitent pas la totalité de la feuille, que faire ?
Accordez la configuration de votre imprimante à la taille des feuilles que vous utilisez.
AssMat.Paye n'intervient pas dans la gestion des formats d'impression. Cliquez, le cas échéant sur le bouton "Configurer" dans la boîte de dialogue "Choix de l'imprimante" pour faire cet accord (cf. section "imprimer...", dans la rubrique consacré aux commandes du menu "Fichier" de la documentation fournie avec l'application).

Je n'ai pas tout compris dans AssMat.Paye, que dois-je faire ?
AssMat.Paye marche mal sur mon ordinateur, que dois-je faire  ?

  1. Consulter la documentation et l'aide en ligne !
    Elles sont accessibles directement depuis l'application, grâce au menu "?".
    Certes, rien n'est parfait dans le meilleur des mondes, mais beaucoup de choses y sont expliquées, avec un minimum de détails. En outre, les fonctions de recherche et d'index vous permettent d'accéder rapidement à de nombreuses réponses.

  2. Faites part de vos remarques !
    Bien sûr qu'AssMat.Paye peut être encore amélioré. Et rien n'est plus efficace pour cela que d'en faire part à son réalisateur, tout simplement par courrier électronique.
    Toute critique constructive étant la bienvenue, vos remarques pourront être intégrées (si elles ne le sont pas déjà) dans la prochaine version.

AssMat.Paye fonctionne-t-il avec toutes les versions d'Excel ?
Presque ! (très exactement : toutes les versions 32 bits Windows.)
AssMat.Paye est actuellement correctement utilisé par de nombreux utilisateurs, et ce avec différentes versions d'Excel (qu'elles soient françaises ou anglo-américaines !) : 5.0/95, 97, 2000, 2002, 2003, et ce dans tous les environnements Windows récents : 95, 98, 2000, Me, NT, XP...
Attention : Sa compatibilité n'a cependant pas pu pour l'instant être validée avec Office 2007 !

AssMat.Paye fonctionne-t-il sur Mac ?
Non, pas pour l'instant !
Le projet de "portage" d'AssMat.Paye sur Macintosh existe bien... mais aucun délai ne peut raisonnablement être donné.

AssMat.Paye fonctionne-t-il avec Quattro Pro, ou d'autres tableurs moins connus qu'Excel ?
Non, pas pour l'instant !
Le projet de "portage" d'AssMat.Paye sur d'autres tableurs qu'Excel n'est pas évident. Même si certains le regrettent, Excel est en effet, à l'heure actuelle, un "standard". Tous les efforts de programmation y ont donc été consacrés.

 Au sujet de l'acquisition de la licence définitive d'AssMat.Paye
Pourquoi acquérir une licence définitive d'AssMat.Paye ?
Pour 3 raisons :

  1. Vous bénéficiez gratuitement d'AssMat.Plus ;
  2. Vous participez au financement de l'ensemble des services gratuits d'AssMat ;
  3. Vous gagnez du temps et de l'énergie sur les tracasseries administratives que vous rencontrez ! 

Est-ce suffisant d'envoyé par E-Mail ma demande d'acquisition de licence définitive ?
Non, il faut aussi que votre demande soit "complète", confirmée par voie postale... et accompagnée de votre règlement !
N'oubliez pas, en particulier, de bien reporter le numéro de licence, exactement tel qu'il vous est indiqué par la commande "A propos d'AssMat.Paye...". Sans lui, impossible de vous fournir la clé que vous devrez saisir pour enregistrer votre licence définitive.

Quelle est l'utilité concrète d'AssMat.Plus ?
Etre tenu informé, "en temps utile", des évolutions d'AssMat.Paye, mais surtout de la réglementation en matière d'emploi des assistantes maternelles agréées !
Vous vous êtes sûrement déjà posé cette question :
Comment puis-je savoir si le bulletin de salaire que je suis en train d'établir est bien "conforme" à la réglementation en vigueur ?
Bien sûr, vous savez déjà qu'AssMat.com vous fournit des informations à ce sujet gratuitement, notamment dans l'espace Actualités. Mais encore faut-il que vous n'oubliez pas de consulter régulièrement le site... Autant d'énergie que vous aimeriez sûrement consacrer à d'autres activités !
AssMat.Plus vous libère de cette tâche, car l'information arrive alors directement dans votre boîte aux lettres électronique, "en temps utile".

Je n'ai pas d'adresse de courrier électronique, que dois-je faire pour acquérir une licence définitive d'AssMat.Paye ?
C'est dommage, mais cela ne vous empêche pas de pouvoir utiliser AssMat.Paye !

Pour acquérir la licence définitive d'AssMat.Paye, vous êtes effectivement invité à fournir une adresse E-Mail pour recevoir votre clé d'enregistrement car cela permet de vous adresser celle-ci dans les plus brefs délais par courrier électronique.
Mais il est tout à fait possible de passer par courrier postal. Tout ce qu'il vous est alors demandé en supplément, c'est d'accompagner votre courrier d'une enveloppe, affranchie au tarif en vigueur et à votre attention, afin de pouvoir vous répondre.
(Bien sûr, sans adresse de courrier électronique, vous ne pourrez pas bénéficier du service AssMat.Plus.)

Pourquoi ne pas attendre la fin du délai d'évaluation (90 jours) pour acquérir une licence définitive ?
Tout simplement pour ne pas être pris au dépourvu !

Le délai d'acheminement de votre demande d'acquisition n'est pas garanti par La Poste... 2 jours de perdus par ci, 5 par là... Cela arrive plus souvent qu'on ne le pense... et souvent quand il ne faudrait pas !

AssMat.com - © 1999-2005 Franck LOCHET  - Mis à jour le vendredi 16 février 2007