Famille-Enfance : 6 chantiers prioritaires ?

C'est le titre donné à la conférence de presse de Ségolène ROYAL,
Ministre déléguée à la Famille et à l'Enfance qui a eu lieu le 11 mai 2000.

Retour au sommaire du dossier Brèves

Page précédente  Page suivante

Soumettez un nouvel article

Ségolène Royal y résume sa politique en 4 objectifs et présente les 6 chantiers ouverts par son ministère.
A noter le second chantier intitulé "CONCILIER VIE FAMILIALE ET VIE PROFESSIONNELLE" et dont voici un assez long extrait :
"Comment travailler tout en élevant ses enfants ?... La politique familiale doit répondre aux difficultés que rencontrent à ce propos les parents et qui pèsent particulièrement sur les femmes... Cela pose, bien sûr, la question des modes d’accueil des enfants de moins de 3 ans et même de moins de 6 ans... Il s’agit donc de conjuguer une nouvelle approche globale et des réponses très concrètes en matière de modes de garde des jeunes enfants...
... le décret relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans, mis au point en liaison avec le Ministère de l’Intérieur, va être soumis à la concertation et j’espère qu’il sera très prochainement signé. Il a pour objectif de reconnaître les systèmes multi-accueil et de faciliter le décloisonnement des différents types de structures, de créer une instance partenariale largement ouverte pour une meilleure coordination de toutes les politiques d’accueil des jeunes enfants et de donner aux parents la place qui leur revient dans la vie des lieux d’accueil de la petite enfance. L’objectif est également d’augmenter et de diversifier l’offre de services. Je ne m’apesantirai pas sur cette question qui fera l’objet de décisions lors de la prochaine Conférence de la Famille mais je tiens à indiquer le sens dans lequel nous y travaillons.
Dans les quartiers, l’intervention des adultes-relais et des groupes de femmes doit aussi favoriser la mise en place de modes de garde innovants, proches et accessibles, en liaison avec les services des droits des femmes et la politique de la ville. Il s’agit là d’un chantier majeur pour favoriser l’insertion professionnelle des femmes qui y habitent, rapprocher l’offre et la demande de modes de garde, mieux répartir sur tout le territoire les services accueillant les jeunes enfants.
Je souhaite aussi apporter une réponse concrète à la question du passage des modes de garde de la petite enfance à l’école maternelle, de sorte que la transition harmonieuse l’emporte sur les ruptures parfois brutales et que l’égalité d’accueil des enfants de moins de 3 ans soit mieux garantie sur l’ensemble du territoire. Cela passe par une évaluation des structures " passerelles " actuellement existantes. Je vais donc demander un rapport conjoint à l’Inspection générale des affaires sociales et à l’Inspection générale de l’éducation nationale afin de voir ce qui, de l’expérience actuelle et souvent très localisée des classes-passerelles, pourrait être généralisé dans le pays et permettrait de renforcer la coopération entre les structures d’accueil de la petite enfance et l’école. On pourrait imaginer des sortes de jardins d’enfants même si l’appellation fait référence à des structures qui n’ont plus cours de nos jours. J’ai visité par le passé un certain nombre de classes-passerelles et je suis convaincue de la nécessité d’apporter des réponses adaptées à l’accueil des enfants de 2 ans qui sont déjà socialisables mais pas directement scolarisables en maternelle. Harmoniser, coordonner, innover, cela me paraît aujourd’hui possible.
Enfin – je le dis ici pour mémoire – il y a un vrai travail à mettre en place et un nouveau souffle à donner aux contrats enfance et à la coopération de tous les partenaires locaux."

A noter également le sixième chantier intitulé "LES PRESTATIONS", dont voici un extrait également assez long :
"...Lors de la précédente Conférence de la Famille, le Premier Ministre a pris des engagements sur deux sujets importants : la mise à plat des prestations relatives à la garde et à l’accueil de la petite enfance et les prestations logement. Je n’irai pas plus loin aujourd’hui car c’est à lui qu’il revient d’annoncer, lors de la prochaine Conférence de la Famille, ce qui va être fait. Nous y travaillons et des mesures sont en préparation, qui font actuellement l’objet d’ultimes examens et d’un chiffrage précis. Dans l’un et l’autre domaines, je peux toutefois vous dire qu’il s’agit de faire prévaloir un souci de simplification, de lisibilité accrue, de libre choix et de justice sociale, en tenant compte des mutations intervenues dans et hors la famille ainsi que des besoins qui en résultent..."

AssMat.com - © 1999-2005 Franck LOCHET  - Mis à jour le dimanche 27 mars 2005