Forfait ou réel ?
A propos des modes de rémunération des assistantes maternelles

Retour au sommaire de la Foire Aux Questions

Page précédente  Page suivante

Avertissement : Malgré toute la rigueur mise en oeuvre lors de leur rédaction, les informations publiées dans ce dossier ne constituent qu'une interprétation des textes officiels, auxquels elles ne peuvent se substituer.

Du fait de l'instauration de la Prestation d'Accueil du Jeune Enfant (PAJE), une nouvelle aide, le "complément de libre choix du mode de garde" se substitue à l'AFEAMA pour les enfants nés, adoptés ou recueillis en vue de leur adoption après le 1er janvier 2004.

L'intégration de cette nouvelle aide, et sa "cohabitation" pendant plusieurs années avec l'ancienne, nécessite une actualisation importante des documents et outils mis à votre disposition. Cette actualisation est en cours mais ne peut être effectuée que de manière progressive, compte tenu de l'ampleur de la tâche.

De même, la convention collective nationale des assistantes maternelles employées directement par les parents est applicable depuis le 1er janvier 2005. Ce nouveau texte modifie encore de nombreux points dans la relation de travail entre les parents employeurs et les assistantes maternelles et des modifications restent à faire pour supprimer les incohérences entre les différentes pages du site. Le travail est en cours et ne pourra être réalisé que progressivement là aussi.  

Pardon pour la gène occasionnée. Merci pour votre patience et votre fidélité. 

Est-il possible de rémunérer une assistante maternelle agréée au forfait ?
C'est effectivement possible, même si aucun texte officiel à notre connaissance ne dit comment procéder.
Sachez avant tout que si la réglementation encadre le statut des assistantes maternelles, elle laisse cependant une grande marge de manœuvre, ce qui est un bien... mais aussi une source de difficultés, d'où la nécessité des contrats de travail et d'accueil si détaillés !

 

Comment calculer un forfait mensuel ?
Pour calculer un forfait mensuel, le plus simple, c'est d'évaluer tout d'abord le volume de garde sur l'année, et de calculer le montant annuel à payer en multipliant ce volume par le prix de journée de référence. Intégrez au résultat 11 % (10 % de congés payés plus 10 % de congés payés sur ces congés payés !) : vous avez le coût "salarial" annuel (sans les indemnités de nourriture et d'entretien). Diviser ce coût salarial annuel par 12 si vous payez sur 12 mois, par 11 si vous payez sur 11 mois, ..., vous avez le forfait mensuel (salarial) intégrant les congés payés !
Sur chaque fiche de paie, vous reporterez le "salaire mensuel forfaitaire", auquel vous ajouterez les indemnités de nourriture et d'entretien en fonction du nombre de jours de garde effectifs dans le mois pour déterminer le montant à payer.
Consultez notre dossier Documents et utilisez nos outils : Coût Annuel et Devis (espace Outillage) pour vous aider dans votre calcul ou votre estimation. Vous pouvez aussi utiliser AssMat.Paye, notre application de suivi administratif pour l'emploi des assistantes maternelles. Cette application a été conçue pour fonctionner dans toutes les situations !

Téléchargez AssMat.Paye, l'application (Excel) des particuliers employeurs d'assistantes maternelles agréées. Tout le suivi administratif : bulletins de salaire, DNT, Impôts, soldes des comptes... en quelques clics !

Quels sont les avantages et inconvénients d’une rémunération au forfait ?
La bonne solution est celle qui arrange tout le monde, les parents comme l'assistante maternelle !
En d'autre termes :

  • Si vous voulez partir sur une base stable en terme de coût/revenu, le forfait le permet. En outre, il permet de se dispenser des indemnités d'absence et des conflits potentiels à ce sujet, mais aussi de la gestion indemnisée des congés payés.

  • Par contre, si vous êtes pointilleux (pas question de verser 20 Euros de plus / de recevoir 20 Euros de moins, un mois donné ou un écart s'est opéré par rapport au prévisionnel), ou si les besoins sont trop variables d'un mois à l'autre, le forfait n'est peut être pas la forme la plus adaptée.

     

Que faire en cas d’écart dans le volume de garde, alors que la rémunération est forfaitisée ?
Attention : Vous devez vous mettre d'accord sur la manière de procéder (par écrit dans le contrat) : méthode de calcul, limite de l'application du forfait (en cas de petits écarts, le forfait c'est bien, mais en cas de gros ??). Vous pouvez par exemple vous mettre d'accord pour qu'une comptabilité du volume de garde soit réalisée chaque mois et cumulée sur l'année, et qu'en cas d'écart de plus de x %, un ajustement soit réalisé le 12ème mois. C'est honnête et équitable, mais ça nécessite un suivi comptable chaque mois !
Un conseil : Que vous choisissiez la rémunération au forfait ou au réel, utilisez AssMat.Paye, notre application de suivi administratif pour l'emploi des assistantes maternelles. Cette application intègre les différentes formes de gestion et dispose de toutes les fonctions pour vraiment vous libérer l'esprit des soucis comptables.

Retour au sommaire de la Foire Aux Questions

Page précédente  Page suivante

AssMat.com - © 1999-2005 Franck LOCHET  - Mis à jour le dimanche 27 mars 2005