Assm@t.comL'espace Actualités d'AssMat.com

Les faits et les chiffres qui influencent les relations contractuelles
entre parents employeurs et assistantes maternelles

 A la une, le 1er juillet 2007

Oui, je sais, je sais, cette mise à jour du site s'est fait trop attendre pour beaucoup d'entre vous. Vous avez été assez nombreux à me le signaler.

Alors, comment justifier ce retard ?
Disons que l'on ne fait pas toujours tout comme on veut, ni quand on le veut. Et puis, on se trompe aussi parfois et on se rend compte à la fin que l'on n'a pas forcément mis les priorités dans le bon ordre. On est fatigué...
Bref, la perfection n'est pas de ce monde. AssMat.com n'échappe pas à cette vérité. Mais on fera mieux la prochaine fois, c'est sûr.

Un enseignement à retirer en tout cas, AssMat.com n'est peut-être pas indispensable (si le site disparaît demain, la terre continuera à tourner, c'est certain) mais, si j'en juge par la quantité et la qualité des messages reçus depuis le 1er juillet, AssMat.com est bel et bien "utile"... et "utilisé". C'est rassurant puisque c'était le but que je m'étais fixé, il y a 9 ans, lorsque l'idée de ce service a germé dans ma tête !

Et puis...
Cela peut être aussi l'occasion de réfléchir, et de rappeler à tous mes gentils visiteurs qu'il n'y a pas de secret : tout à un prix, et, d'une manière ou d'une autre, il faut bien "passer à la caisse". Lorsque votre serviteur doit nourrir, vêtir ou loger son petit monde, il doit lui aussi payer... donc gagner cet argent... honnêtement. C'est malheureusement de plus en plus dur.
Pas de mendicité dans ces propos, mais une question simple : le "modèle économique" sur lequel est fondé AssMat.com (gratuité et libre contribution) pourra-t-il perdurer longtemps encore ?
Je n'ai pas la réponse. J'aimerais.

Franck LOCHET, le 2 août 2007

Allez, restons joyeux malgré tout en lisant toutes les bonnes nouvelles qui suivent :

  • Revalorisation annuelle du SMIC
    Sans aucun "coup de pouce", +2,10 % selon les communiqués officiels.... mais seulement (en vérité !) +2,06 %. Le montant brut du SMIC horaire passe de 8,27 à 8,44 Euros le 1er juillet 2007.

  • Revalorisation annuelle du minimum garanti
    +1,26 % pour cet indice au 1er juillet 2007, qui passe ainsi de 3,17 à 3,21 Euros.
    Rappel : Cet indice doit être utilisé depuis septembre 2006 pour déterminer le montant minimal (dorénavant 2,73 Euros pour 9 heures d'accueil) des indemnités d'entretien versées par les parents aux assistantes maternelles afin de les aider à couvrir leurs frais divers d'accueil (matériel d'éveil, jeux, eau, électricité, chauffage...).

    NOUVEAU :
    Pour vous y retrouver dans le calcul du montant de l'indemnité due, selon qu'elle est proratisée en fonction de la durée d'accueil ou non, n'hésitez pas à consulter le tout nouveau tableau explicatif, confectionné "sur mesure", dans la page "Barèmes".

  • Cotisations salariales
    Pour une fois, aucun changement, si ce n'est la "surcotisation" salariale d'assurance maladie due en Alsace-Moselle. Celle-ci baisse en effet de 0,10 point, de 1,80 % à 1,70 % à compter du 1er juillet 2007.

  • Plafonds d’attribution des prestations familiales
    Les plafonds des ressources (celles de l'année 2006, déclarées par les allocataires au printemps 2007) sont réévalués de 1,7 % pour les prestations servies par les Caisses d'Allocations Familiales de juillet 2007 à juin 2008... en particulier donc la
    majoration AFEAMA et le complément de libre choix du mode de garde de la PAJE.
    N.B. : Le visiteur attentif remarquera dans les nouveaux tableaux publiés par AssMat.com une hausse bien plus importante que les maigres 1,7 % annoncés. Qu'il n'y se trompe pas !, cette hausse supplémentaire des chiffres de 25 % ne fait que compenser l'harmonisation des bases de calcul de la CNAF avec les nouvelles bases fiscales (l'abattement dont bénéficiaient les salariés et les retraités a été supprimé à compter de cette année pour être intégré dans le taux d'imposition).
    Un peu compliqué, mais s'il faut retenir une seule chose, c'est bien que la hausse des plafonds de ressources n'est bien que de 1,7, soit
    "l’évolution des prix à la consommation hors tabac de l’année 2006" !

  • Convention collective
    Le 10 juillet dernier, le ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité a publié au Journal Officiel un avis envisageant l'extension d'un accord conclu le 16 avril entre la FEPEM, la CFDT, la CFTC, la CGT-FO et le SPAMAF. Cet accord porte sur la création de la Commission paritaire nationale emploi et formation professionnelle des assistantes maternelles. Reste à en connaître le contenu et à savoir (dans les semaines... ou les mois à venir ?) si l'arrêté d'extension sera bel et bien publié !

  • Application de la loi du 27 juin 2005
    L'article 39 de la loi prévoit que "le gouvernement présente au Parlement, au plus tard le 30 juin 2008, un rapport d'évaluation quantitative et qualitative de la présente loi, en s'appuyant notamment sur des rapports transmis par les départements et par la Caisse nationale d'allocations familiales, dont le contenu est défini par décret".
    Ce dernier, en date du 14 mai dernier précise le contenu des informations, portant sur les années 2006 et 2007, à transmettre par les départements avant la fin du premier trimestre 2008. Les départements sont interrogés sur les assistants maternels et familiaux, alors que la CNAF l'est sur les parents bénéficiaires du complément de libre choix du mode de garde de la PAJE ou de l'AFEAMA.
    Les informations sur les assistantes maternelles comprennent différentes données :

    • les actions d'information des candidates à l'agrément ;

    • les délais de délivrance de l'agrément ;

    • l'accompagnement des assistantes maternelles agréées (à travers les sessions d'information, les présentations dans les relais assistants maternels ou les visites à domicile) ;

    • les accompagnements mis en place lors d'une suspension de l'agrément ;

    • la formation des assistantes maternelles ;

    • l'activité de la commission départementale de l'accueil des jeunes enfants.

    Vis-à-vis des assistants familiaux, les données collectées concernent en outre l'existence d'un projet de service de l'aide sociale à l'enfance, le nombre d'équipes au sein desquelles les assistants familiaux sont intégrés, les contrats d'accueil signés par le département, les enfants accueillis par les assistants familiaux, les congés pris sans la présence des enfants confiés et la cessation de fonction des assistants familiaux.

En marge de cette actualité dédiée à l'emploi des assistantes maternelles par les particuliers :

  • Séparation et garde alternée des enfants : partage possible des allocations familiales
    Le Gouvernement a publié le 14 avril dernier un décret (n° 2007-550), relatif aux modalités de calcul et de partage des allocations familiales en cas de résidence alternée des enfants au domicile de chacun des parents.
    Ce texte dispose qu'à partir du 1er mai 2007, les allocations familiales peuvent être partagées entre les parents divorcés ou séparés, en cas de garde alternée de leurs enfants. Chaque parent reçoit la moitié des allocations familiales versées pour chaque enfant vivant en résidence alternée. Ce partage est établi soit par demande conjointe des parents auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF), soit en cas de désaccord sur la désignation de l’allocataire.
    Malheureusement, ces dispositions ne concernent "que" les allocations familiales, dont ne font partie ni l'AFEAMA et sa majoration, ni le complément de libre choix du mode de garde de la PAJE.  Elles ne s'appliquent donc pas, en l'état actuel des textes, aux aides pour l'emploi d'une assistante maternelle.

  • PAJE et micro-crèche
    Le Gouvernement a publié le 16 mai dernier un autre décret (n° 2007-959), relatif à la prestation d'accueil du jeune enfant.
    Ce texte dispose que les parents qui confient leur enfant à une micro-crèche peuvent percevoir le complément de libre choix du mode de garde de la PAJE sous certaines conditions. Le montant mensuel maximal de l'aide varie de 562,10 à 776,25 Euros pour un enfant de moins de 3 ans et de 281,05 à 388,13 Euros pour un enfant de moins de 6 ans, selon le niveau des ressources des parents.

 A la une, le 15 février 2007

  • Indemnités kilométriques
    Le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie a publié le 30 janvier dernier son dernier barème kilométrique fiscal (juste le lendemain de la mise à jour de janvier d'AssMat.com... Grrrr ! à croire qu'ils en font exprès). Celui-ci doit être utilisé pour fixer le montant maximum de l'indemnisation des assistantes maternelles qui utilisent leur véhicule pour le transport des enfants qui leur sont confiés pour l'année 2007.

  • Crédit d'impôt pour frais de garde des jeunes enfants
    L'information avait été sans doute trop bien mise de côté (et mal comprise ?) lors de la publication de la loi de finances pour 2006. Un an après avoir transformé la réduction d'impôt en crédit d'impôt, le législateur a doublé cet avantage fiscal, en portant son taux à 50 % des sommes dépensés par les parents d'enfants de moins de 6 ans pour leur accueil par des assistantes maternelles.
    Compte tenu du plafond des dépenses annuelles prises en compte (malheureusement, celui-ci n'a pas été revalorisé... pour cela, il faudra encore patienter !), cela fait quand même un avantage potentiel de 1150 Euros par an et par enfant au lieu de 575. C'est toujours ça de pris !
    La cerise sur le gâteau, c'est que les services fiscaux ont aussi révisé la position de leur administration quant à l'assiette des dépenses prises en compte pour le bénéfice de ce crédit d'impôt. Les indemnités d'entretien payées aux assistantes maternelles, en application de leur convention collective, étaient en effet à l'origine exclues de l'avantage fiscal introduit par la loi de finance pour 2005. Mais, dans un bulletin officiel (BOI 5 B-13-06), le fisc a finalement décidé de réintégrer ces dépenses obligatoires dans les dépenses donnant droit au crédit d'impôt, à hauteur de 2,65 Euros par journée de garde.
    Attention toutefois, cette faveur ne s'applique que pour les dépenses supportées à partir du 1er janvier 2006 !

 A la une, le 1er janvier 2007
Quelques évènements sont à prendre en considération en ce début d'année.
Comme presque toujours, tout d'abord, quelques modifications dans les cotisations sociales :

  • Assurance chômage :
    -0,04 % de cotisation pour les salariés et -0,04% pour les employeurs !
    Officialisée seulement le 11 janvier par le bureau de l'UNEDIC, cette baisse correspond à la suppression de la majoration instituée l'an dernier, compte tenu du "bon" bilan financier 2006 du régime de l'assurance chômage ;

  • Partie Accidents du Travail (AT) de la cotisation patronale de sécurité sociale :
    +0,10 % de cotisation.

A savoir également :

  • Comme chaque 1er janvier, la Base Mensuelle de calcul des Allocations Familiales, utilisée pour déterminer en particulier le montant du complément de libre choix du mode de garde de la PAJE et de la majoration AFEAMA versés par les CAF et les MSA aux parents employant des assistantes maternelles, a été revalorisée.
    Cette année, la revalorisation décidée par le gouvernement est encore plus faible que l'année dernière : seulement 1,7 % (au grand dam du conseil d'administration de la Caisse Nationale des Allocations Familiales) ;

Enfin, pour compléter ce bref inventaire :

  • L'extension par arrêté ministériel (en date du 7 décembre dernier), de l'accord du 21 septembre 2006 relatif à la formation professionnelle continue dans la branche des assistants maternels du particulier employeur.
    Applicable à tous à partir du 1er janvier 2007, cet accord définit les objectifs et les modalités d'accès des assistantes maternelles à la formation continue, ainsi que les conditions de mise en œuvre du Droit Individuel à la Formation (DIF). En bref :

    • L'accès à la formation continue est soumis à un accord entre l'assistante maternelle et son (ou un de ses) employeur(s), après discussion lors d'un entretien individuel de formation.

    • L'utilisation du DIF doit être privilégié (24 heures de droit de formation acquises par année pleine d'activité, limitées à 120 heures sur 5 ans).

    • Un passeport emploi-formation assistant maternel est institué, ainsi que l'obligation faite aux parents employeurs d'informer, par écrit, une fois par an, les assistantes maternelles qu'ils emploient de leurs droits au DIF.
       

  • La publication, le 30 décembre dernier, du décret 2006-1753 relatif à l'accueil des jeunes enfants des bénéficiaires de certaines prestations sociales et à la composition de la commission départementale de l'accueil des jeunes enfants.
    Ce décret attribue à la FEPEM le soin de désigner à la commission départementale de l'accueil des jeunes enfants les 2 représentants des particuliers employeurs d'assistants maternels et de gardes de jeunes enfants au domicile parental.

 Archives des Actualités depuis 2001
Retrouvez dans cette page, pour mémoire, tous les changements intervenus depuis 2001 dans l'environnement réglementaire concernant les assistantes maternelles employées par des particuliers. 

 Majoration AFEAMA en vigueur depuis le 1er janvier 2007
Retrouvez dans cette page les principes de fonctionnement de l'AFEAMA et de sa majoration, ainsi que les montants des bases ressources prises en compte par la CAF à partir du 1er juillet 2007 pour catégoriser les revenus des parents et le montant maximal de cette majoration en fonction de l'âge de l'enfant et de la catégorie de revenus des parents. 

Commandez, en toute sécurité et au meilleur prix, vos ouvrages sur les assistantes maternelles à partir d'AssMat.com.

Que vous soyez parent employeur, assistante maternelle ou professionnel de la petite enfance, cliquez ici pour consulter nos sélections et accéder aux descriptions détaillées.


 Barèmes en vigueur depuis le 1er juillet 2007 
Retrouvez dans cette page :

  • Les valeurs du SMIC horaire (avec toutes ses évolutions depuis juillet 1998) ;

  • Les valeurs des indemnités d'entretien (depuis l'entrée en vigueur de la convention collective, le 1er janvier 2005 et la parution du décret 2006-627) ;

  • Les valeurs des indemnités kilométriques (depuis l'entrée en vigueur de la convention collective, le 1er janvier 2005) ;

  • Les principes applicables à la rémunération des assistantes maternelles employées par les particuliers ;

  • Les barèmes de tarification en vigueur, depuis le minimum réglementaire (2,25 SMIC par jour) jusqu'au maximum autorisé par la CAF pour que les parents puissent bénéficier de l'AFEAMA ou du complément de libre choix du mode de garde de la PAJE (5 SMIC par jour).
    Les barèmes fournis sont exprimés en brut et en net, pour des assistantes maternelles ayant moins ou plus de 65 ans, et qu'elles cotisent au régime général de la sécurité sociale ou au régime local Alsace-Moselle.


 Cotisations en vigueur depuis le 1er juillet 2007 
Retrouvez dans cette page tous les taux de cotisations en vigueur pour le régime général de la sécurité sociale (et les explications qui vont avec pour les salaires des assistantes maternelles), que ce soit pour les bulletins de salaire normaux (établis à partir du salaire brut) ou pour les bulletins de salaire simplifiés (établis à partir du salaire net).

Attention :
Pour retrouvez les taux en vigueur pour les assistantes maternelles cotisant au régime local Alsace-Moselle (et les explications qui vont avec !), cliquer ici.

 Réforme du statut des assistantes maternelles
Retrouvez dans ce dossier (presque) tous les textes d'élaboration de la loi, depuis qu'il a été déposé par le gouvernement en février 2004 devant le sénat...
Avec tout le travail parlementaire : commissions, débats, rapports et amendements, ainsi que l'état de son application, compte tenu des mesures réglementaires prises... ou non prises par le gouvernement
 !


 Brèves
Retrouvez dans ce dossier la revue de presse et de Web d'AssMat.com.
Quand l
es médias parlent des assistantes maternelles et de la garde des enfants...


 Rencontres
Retrouvez dans ce dossier les salons, forums et expositions consacrés aux assistantes maternelles et aux parents.

AssMat.com - © 1999-2007 Franck LOCHET  - Mis à jour le jeudi 02 août 2007